TOUT savoir sur le bail en coliving !

Sommaire

La nouvelle tendance en immobilier locatif, c’est le coliving ! Bien plus développé et encore timidement installé dans la colocation en France, il propose pourtant un style bien plus agréable de la vie à plusieurs. Mais quelles sont les caractéristiques du bail en coliving ? Comment le mettre en place dans votre logement ? On vous explique tout dans cet article !

Qu’est-ce que le bail en coliving ?

De nos jours, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés dans le fait de se loger. Avec l’augmentation des coûts de l’immobilier et la complication d’accès aux prêts immobiliers pour les jeunes actifs, beaucoup se tournent vers la colocation pour éviter d’avoir à louer un studio.

La colocation offre un meilleur cadre de vie pour ceux qui désirent avoir un logement sans se restreindre ou faire des sacrifices. Ce sont des grandes superficies qui permettent d’avoir un confort suffisant malgré un faible coût de loyer. Le coliving s’établit sur un degré d’accueil plus développé que la colocation. À Paris et partout ailleurs, il s’agit d’un nouveau type d’investissement très prisé.

En quoi le coliving est-il différent d’une colocation ?

Vous connaissiez jusqu’à maintenant la colocation. Vous disposez d’une chambre privée ainsi qu’une jouissance aux espaces communs.

Et bien sachez que le coliving inclut également la vie active. En réalité, il propose bien plus de services en plus de ceux habituellement obtenus grâce à la colocation.

L’espace est apprécié étant donné que chaque locataire possède sa propre chambre ainsi que sa propre salle de bain. En plus d’un salon, d’une cuisine et d’une chambre, le coliving propose un espace de travail. C’est donc bien plus qu’un simple logement. À mi-chemin entre le résidentiel et l’hôtellerie, la vie commune dans un bail en coliving est facilitée.

C’est un ensemble de services qui offre plus d’opportunités d’actions au sein du logement. En plus du droit d’occupation, le locataire dispose d’un lieu de réception, d’un service de ménage ou de gestion du linge, une connexion wi-fi, l’accès à des plateformes telles que Netflix ou encore à une salle de sport.

Quel statut pour le coliving ?

Statut de location en coliving

Contrairement à la colocation qui est régie par la loi de 1989, le coliving ne possède pas de statut juridique officiel. C’est surtout parce que le concept de coliving peut s’adapter aussi bien à un locataire qui voudrait se loger pendant quelques mois qu’un colocataire qui cherche une résidence principale.

Jusqu’à 3 mois, un bail en coliving est considéré comme une location de courte durée. Pour qu’il devienne sa résidence principale, le locataire se doit d’habiter au moins 9 mois par an dans le logement.

Pourtant, entre ces deux statuts, il n’y a aucune qualification du bail d’habitation. Étant donné la nouveauté de ce concept de location, aucun statut n’a encore été fixé par le gouvernement.

Jusqu’à maintenant, seul l’utilisation d’une convention sui generis au contrat a été évoquée.

Ici, puisqu’il s’agit d’une situation particulière et différente des contrats de location classique, elle peut être appliquée. Une convention sui generis « signifie en droit le fait qu’une situation soit suffisamment singulière pour nécessiter l’ajout de textes spécifiques. »

Il sera alors possible pour le propriétaire et bailleur de modifier le contrat de location. En colocation, il doit répertorier l’ensemble des espaces dont la locataire aura la jouissance. La situation particulière du coliving pourra être précisée dans ce nouveau bail.

Quel bail pour du coliving ?

En moyenne, les locataires se tournant vers un bail en coliving restent 10 mois dans le logement. Si ce sont des périodes de résidence plus courtes, le mieux est d’opter pour la location saisonnière. Après tout, il s’agit de prestations qui correspondent à des biens immobiliers placés en Airbnb. Mais dans l’ensemble, le contrat le plus logique reste celui d’une location meublée classique.

Les conditions restent les mêmes, les propriétaires peuvent alors établir un bail précisant la date de début du contrat ainsi que la fin. En termes de préavis, il sera le même que pour une location meublée.

De cette façon, un propriétaire pourra alors être encadré par un dispositif reconnu par l’État. Il sera ainsi mieux protégé en cas d’imprévu au sein de la location. Pour un locataire, c’est également une sécurité supplémentaire puisqu’il aura alors accès aux aides et allocations de logement.

Le bail mobilité en coliving

Le petit inconvénient dans le fait de mettre en place un bail de location meublée classique, c’est le prix du loyer. En effet, selon la localisation de votre bien immobilier, il y a de fortes chances pour que vous deviez suivre la loi de l’encadrement des loyers.

C’est pour cette raison que certains optent pour le bail mobilité. Autorisé pour une durée allant de 1 à 10 mois, il est accessible pour tout locataire étant en développement de situation professionnelle. Il concerne donc les étudiants, les personnes en formation professionnelle, en stage, en contrat d’apprentissage ou qui sont en mission temporaire. Malheureusement, les entrepreneurs et les indépendants ne sont pas concernés.

Il faut savoir qu’il s’agit d’un bail non reconductible. Un avenant peut être ajouté une fois au contrat mais ne peut dépasser les 10 mois.

C’est un bail qui attire de nombreux locataires étant donné qu’ici, le propriétaire n’est pas en droit de réclamer un dépôt de garantie. Il peut cependant demander une caution.

Pour un bailleur, l’avantage principal, c’est qu’il peut fixer librement le prix du loyer !

Propriétaire : Faut-il faire du coliving ?

Propriétaire et coliving

Il faut savoir que pour un propriétaire, vous allez devoir vous engager à fournir un confort supplémentaire à vos locataires. De ce fait, la gestion locative est plus importante car il y a plus de maintenance.

Il faut également pouvoir réagir au moindre imprévu locatif dans l’espace commun. C’est pour cette raison que la plupart des propriétaires font appel à un agent qui réside sur place pour gérer toute l’organisation du coliving.

En revanche, étant donné que la colocation est reconnue du point de vue juridique, vous allez être mieux encadré. Cependant, si vous ne souhaitez pas obtenir le statut de coliving, vous pouvez aussi ajouter plus de services et d’équipements dans votre colocation.

L’avantage principal, c’est que l’aspect haut de gamme implique notamment un prix de loyer supérieur. Il s’agit de locataires qui sont prêts à payer plus pour avoir un meilleur confort.

En termes de profils, vous allez aussi pouvoir diversifier les locataires (étudiants, jeunes actifs, étrangers, etc). Ainsi, le concept de coliving est en train de se développer et ce type d’investissement à Paris et dans de nombreuses villes est en hausse. Il propose une nouvelle vision de l’habitation à plusieurs avec des espaces bien plus agréables.

La solution pour mieux vivre ensemble,

Coloc & Vie

Une question ? Un besoin ? N’hésitez pas à nous faire part de la moindre requête au sujet de votre projet d’investissement. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

Écrivez-nous

Vous souhaitez avoir notre avis sur un bien immobilier et être accompagné ? Vous avez des questions au sujet de son potentiel ? Contactez-nous ! Nos experts de l’immobilier seront à votre disposition pour échanger, leur faire part de votre projet ou même de vos interrogations !

© Copyright 2023 –  |   All Rights Reserved   |  Mentions Légales / Politique De Confidentialité