Comment gérer sa consommation d’énergie en colocation ?

Sommaire

Au sein d’une colocation, chacun a son propre mode de vie, mais il ne faut pas oublier que le fait d’habiter à plusieurs implique de respecter plusieurs règles. Si l’un des avantages principaux d’une colocation est de payer un espace plus grand moins cher, c’est tout de même une certaine organisation dans le sens où les charges sont divisées. Alors, comment gérer sa consommation d’énergie en colocation ? Comment s’organiser dans les meilleures conditions en tant que propriétaire ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour favoriser la bonne entente et le bon déroulement de la vie à plusieurs !

gérer sa consommation d'énergie en colocation

Comment se gère une colocation ?

Au sein d’une colocation, le fonctionnement de répartition des charges est assez précis, et c’est surtout une étape indispensable. La première chose à savoir, c’est que le propriétaire se doit d’être assez transparent au niveau du prix du loyer mais aussi des charges que chaque locataire devra payer. Entre ce qui est du loyer et des charges, le dispositif de règlement est différent selon le bail de location.

Le paiement du loyer

En colocation, il existe deux façons de régler le loyer pour les locataires : individuellement ou collectivement. Si le bailleur a choisi de mettre en place des contrats individuels pour chaque colocataire, alors chacun devra régler sa quote part du loyer. Le propriétaire a dans l’obligation de faire des quittances de loyer pour chaque locataire.

Si les colocataires sont liés par un bail unique, plusieurs solutions s’offrent à eux. Ils peuvent soit choisir de régler individuellement leur part, soit de rassembler les paiements sur un compte bancaire collectif.

Mais ce ne sont pas les seules possibilités. Le propriétaire peut aussi se charger de payer l’électricité pour ensuite le facturer dans les charges des locataires. C’est d’ailleurs le système que nous avons mis en place chez Coloc & Vie, cela évite les transferts d’argent entre locataires pour un gestion bien plus fluide de la colocation !

Comment répartir les charges dans une colocation ?

Les charges locatives sont des frais en dehors du loyer avancés par la bailleur que les locataires devront ensuite rembourser. Il y a notamment les charges locatives générales (l’entretien d’un éventuel ascenseur, des parties communes, du chauffage individuel ou collectif, des espaces extérieurs, la redevance audiovisuelle, rémunération du concierge, etc).

En plus de cela, il y a également les factures d’énergie comme l’eau, le gaz (qui doivent être gérés par le propriétaire-bailleur) ou encore l’électricité.

Comment gérer sa consommation d’énergie en colocation ?

Comment organiser la consommation d'énergie en colocation

L’électricité intègre donc l’ensemble des frais associés à la location à plusieurs, à une différence près. En France, les règles sont assez différentes à ce niveau là.

Comment facturer l’électricité à un locataire ?

Au sein d’une colocation (et même d’une location classique), il faut savoir que le propriétaire n’est pas obligatoirement responsable de la gestion de l’électricité de ses locataires. Ces derniers peuvent souscrire à un fournisseur d’électricité pour avoir un contrat d’énergie s’ils le souhaitent.

Dès leur arrivée dans la colocation, les habitants doivent donc trouver une solution pour gérer leur consommation d’énergie à plusieurs et régler les factures.

Rappelons-le, le propriétaire peut aussi choisir de s’occuper de toute cette partie pour favoriser une organisation optimale des paiements.

Mais comment ça marche ?

Qui paie l’électricité dans une colocation ?

Lorsque le fonctionnement mis en place impose aux locataires de payer eux-mêmes leurs factures d’électricité, il existe plusieurs possibilités pour organiser le paiement de la consommation d’énergie en colocation. Les fournisseurs les plus sollicités sont généralement EDF, Total Direct Énergie ou encore Engie car ils proposent tous une offre intéressante.

Il n’y a qu’un seul titulaire du contrat

Les colocataires peuvent choisir d’établir un titulaire qui devra souscrire au contrat d’énergie. Il devient alors le seul responsable des paiements puisque seul son nom est inscrit sur le contrat auprès du fournisseur. C’est à lui de régler les factures et les colocataires doivent rassembler leur part pour que le titulaire puisse chaque mois payer les frais.

Cette solution implique de bien s’entendre avec ses colocataires et d’avoir entièrement confiance en eux. En cas d’impayés, il est évident que c’est le titulaire qui est responsable.

Il y a plusieurs titulaires du contrat

C’est généralement la solution préférée des bailleurs et des locataires. En effet, elle évite le moindre imprévu ou mésentente au sein du logement. Ici, chaque locataire est co-titulaire du contrat d’électricité et de gaz. Bien qu’il y ait toujours un titulaire principal, le fait qu’il y ait également les noms des autres colocataires sur le bail implique qu’il n’est plus le seul responsable des paiements des autres.

C’est un moyen pratique d’éviter les litiges en cas d’impayé de la part d’un locataire.

Comment organiser la consommation d’énergie en colocation ?

La quote-part d’utilisation de l’électricité peut être différente selon chacun. Pour éviter qu’un colocataire ne paie plus qu’un autre une énergie qu’il ne consomme pas, il est préférable de mettre en place certaines règles.

C’est un cas qui se présente souvent lorsqu’un locataire est en télétravail et qu’un autre n’est quasiment jamais présent dans le logement. Celui qui travaille fait grossir la facture d’électricité et de gaz et il n’y a aucune raison que l’autre locataire, qui est souvent absent, ne paie plus.

Que ce soit à travers une charte de colocation ou un règlement intérieur, nous vous conseillons de définir clairement la quote-part mensuelle attribuée à chaque locataire.

Comment gérer l’arrivée et le départ des locataires ?

Après tout changement au sein du logement, il est important de prévenir le fournisseur d’énergie. Pour cela les démarches à suivre sont très simples. Il suffit de contacter le fournisseur pour l’informer de la situation lorsque le propriétaire impose au locataire de gérer ses factures d’électricité.

Dès la création de la colocation, les habitants vont devoir souscrire à un contrat d’électricité. Pour ne pas avoir un montant trop élevé de charges, il est préférable de comparer les prix pour trouver la meilleure offre.

Si un colocataire titulaire du contrat décide de quitter le logement, il devra entamer la résiliation de son bail (surtout s’il souhaite changer de fournisseur). S’il désire simplement garder son contrat mais l’associer à son nouveau logement, il faudra simplement faire les démarches auprès du fournisseur.

Si un colocataire co-titulaire quitte le logement, il devra informer le fournisseur mais le contrat ne changera pas pour les habitants restants. Son remplaçant devra faire de même pour que son nom soit inscrit sur le contrat d’énergie (à moins qu’il n’y ait qu’un seul titulaire sur le bail).

Dans le cas où le propriétaire se charge du règlement des frais d’électricité, il devra se charger du contrat d’électricité.

Comment réduire les frais d’électricité en colocation ?

réduire les frais d'électricité en colocation

Vivre à plusieurs implique d’avoir de nombreux appareils électriques. En plus de tous les éléments communs à tous comme la télévision, la cafetière ou encore le four, il faut également multiplier les appareils électroniques individuels (ordinateur, téléphone, etc). Le montant d’une facture d’électricité peut donc vite augmenter lorsque l’on vit à plusieurs. Une étude montre que le chauffage, la machine à laver et les appareils multimédias sont de lourds postes de consommation.

Si vous cherchez un moyen de mieux gérer votre consommation d’énergie en colocation, voici quelques astuces à mettre en place pour réduire le montant de votre facture :

  • Choisir une taille d’appareil qui correspond à vos besoins (pas besoin d’une énorme machine à laver si vous n’êtes que trois dans le logement).
  • Pour le linge ou la vaisselle, préférez des programmes à froid ou éco (pendant la nuit, c’est encore mieux !).
  • Ne laissez pas vos appareils électroniques allumés pour rien (télévision, ordinateur) tout comme vos prises.
  • N’oubliez pas d’éteindre la lumière en quittant une pièce.
  • Programmez des régulateurs pour la climatisation ou le chauffage.

La solution pour mieux vivre ensemble,

Coloc & Vie

Une question ? Un besoin ? N’hésitez pas à nous faire part de la moindre requête au sujet de votre projet d’investissement. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

Écrivez-nous

Vous souhaitez avoir notre avis sur un bien immobilier et être accompagné ? Vous avez des questions au sujet de son potentiel ? Contactez-nous ! Nos experts de l’immobilier seront à votre disposition pour échanger, leur faire part de votre projet ou même de vos interrogations !

© Copyright 2023 –  |   All Rights Reserved   |  Mentions Légales / Politique De Confidentialité