400

Coloc et Vie gère plus de 400 lots en colocation meublée en Ile de France et en province.

372

Locations réalisées en 2021 en Ile de France et en province.

70%

Des locations réalisés après une visite physique 30 % des locations réalisés après une visite virtuelle.

92%

De taux de remplissage saison 2021 - 2022

La gestion locative est le cœur de métier de Coloc & Vie

Notre expérience et nos compétences nous permettent de gérer toutes sortes de propriétés destinées à la colocation telles que les maisons individuelles ou les appartements en copropriété.

La prestation
de gestion locative

Grâce à un dispositif complet qui inclut à la fois l’aspect administratif, logistique et financier, nous recherchons des colocataires, signons les baux, et gérons les biens : suivi précis des comptes, charte et baux spécifiques, gestions des occupants et des éventuels imprévus.

La recherche
des colocataires

Pour vous aider à générer des revenus stables et éviter tout dysfonctionnement, nous nous chargeons de trouver les meilleurs locataires, de veiller au bon déroulement de la vie commune et de mettre en place une colocation agréable.

La visite virtuelle

Misez toutes vos cartes et démarquez-vous de la concurrence grâce à une annonce attractive ! La visite virtuelle permet de mieux se projeter et ainsi de convaincre plus vite. Vous aurez plus de chances d’optimiser le taux d’occupation de votre logement.

Les assurances et garanties

Consultez nous pour connaitre nos formules d’assurances habitation « spéciales colocation » pour les propriétaires et les locataires. Découvrez également les garanties de loyers impayés.

La prestation
de gestion locative

Grâce à un dispositif complet qui inclut à la fois l’aspect administratif, logistique et financier, nous recherchons des colocataires, signons les baux, et gérons les biens : suivi précis des comptes, charte et baux spécifiques, gestions des occupants et des éventuels imprévus.

La recherche
des colocataires

Pour vous aider à générer des revenus stables et éviter tout dysfonctionnement, nous nous chargeons de trouver les meilleurs locataires, de veiller au bon déroulement de la vie commune et de mettre en place une colocation agréable.

La prestation
de gestion locative

Grâce à un dispositif complet qui inclut à la fois l’aspect administratif, logistique et financier, nous recherchons des colocataires, signons les baux, et gérons les biens : suivi précis des comptes, charte et baux spécifiques, gestions des occupants et des éventuels imprévus.

Les assurances et garanties

Consultez nous pour connaitre nos formules d’assurances habitation « spéciales colocation » pour les propriétaires et les locataires. Découvrez également les garanties de loyers impayés.

La gestion locative en colocation

Tout comprendre sur notre gestion locative et notre expertise !

La plaquette de gestion locative

Notre expérience et nos compétences nous permettent de gérer toutes sortes de propriétés destinées à la colocation telles que les maisons individuelles ou les appartements en copropriété.

Les visites virtuelles

Témoignages

Marie Chardon

5/5

5/5

Une superbe expérience aux côtés de l’équipe Coloc & Vie ! C’est avec professionnalisme et précision que notre collaboration s’est déroulée dans de bonnes conditions jusqu’à présent !

Éloïse Roman

5/5

5/5

En tant que propriétaire, je suis ravie de tous les bons conseils que j’ai pu obtenir de la part de toute l’équipe ! La maison que je loue en colocation me rapporte des revenus assez intéressants et j’espère pouvoir faire grossir mon patrimoine à l’avenir !

Gabriel Firel

5/5

5/5

J’étais à la recherche d’une colocation et je dois avouer que les délais étaient un peu restreints.. Mais malgré tout, Coloc & Vie m’a permis en peu de temps de trouver pile le logement qu’il me fallait ! Je suis très content d’avoir fait appel à leurs services !

Sylvain Rochet

5/5

5/5

J’avais pour projet d’investir dans l’immobilier sans forcément envisager la colocation. Et puis j’ai découvert tous les bénéfices qu’il pouvait y avoir à acheter pour louer à plusieurs locataires. Aujourd’hui, mon appartement me permet de compléter mes fins de mois et c’est tout ce qu’il me fallait !

FAQs

Le processus de sélections des candidats à la colocation est crucial afin de trouver des colocataires fiables et de confiance. En effet, par exemple, si un candidat est garanti par ses parents et embauché en CDI par une entreprise, il est probable que son sens des responsabilités a déjà été éprouvé. Un dossier complet permet donc déjà d’évaluer en grande partie la fiabilité d’un candidat.
La solvabilité se mesure à travers le dossier de candidature. Cette mesure est double : d’une part sur le candidat (niveau de revenus, type de contrat), et d’autre part sur le garant (mêmes indicateurs). Il est important de considérer que plus le garant est proche du candidat locataire, plus son engagement moral, en dehors de l’engagement juridique, est fort. Par exemple, un parent sera d’avantage responsabilisé et sensibilisé sur l’exemplarité et le sens du devoir qu’une connaissance lambda ou un(e) petit(e) ami(e) de passage. Le taux de recouvrement est dès lors proportionnel.
La rédaction d’un contrat de bail adapté, à la colocation d’une part, à la législation d’autre part, est un acte technique et rigoureux. Il convient de se rapprocher d’un professionnel du droit ou de l’immobilier spécialisé afin d’être exhaustif, clair et équitable.
Hors zone d’encadrement et/ou de plafonnement des loyers, la montant du loyer est libre et à la discrétion du bailleur. Cependant, pour une colocation stable avec un taux de remplissage satisfaisant, il convient de prendre en compte l’état du marché locatif et de la concurrence potentielle. Concernant les charges, deux pratiques sont possibles : le forfait ou la provision. Le forfait est un montant fixe non révisable tandis que la provision permet une régularisation à terme en fonction des charges réellement constatées.
Le dépôt de garantie en colocation s’établit généralement à un mois de loyers avec la possibilité légale d’aller jusqu’à 2 mois de loyer. Les paiements de loyers sont généralement mensuels avec terme à échoir, ce qui signifie que le loyer est appelé au début du mois concerné et exigible avant le 10 du mois.
Il existe deux méthodes pour faire face aux retards et aux impayés : la méthode amiable qui consiste à échanger et trouver une solution entre bailleur et colocataire, comme par exemple un échéancier de paiement ou un départ moyennant compensation. Et la méthode judiciaire qui consiste à transmettre le dossier en justice et attendre une résolution forcée. Il est à noter que, bien menée (c’est-à-dire avec un mix de fermeté et d’empathie), la solution amiable est généralement beaucoup plus efficace.
Il est conseillé dans une colocation d’insérer dans le bail une clause de solidarité sur l’entretien du bien et des équipements. Ainsi, en cas de dégradation sans responsable désigné, l’ensemble des colocataires assume les frais éventuels de remise en état.
En sus de l’assurance PNO (Propriétaire Non Occupant), obligatoire pour le propriétaire, il convient soit de demander aux colocataires de souscrire chacun une assurance multirisques habitation, soit que le propriétaire en souscrive une pour leur compte et la ré-impute dans les charges. La seconde solution permet de centraliser les assurances et constitue, pour le propriétaire, la garantie d’être bien couvert en cas de sinistre(s)
Pour bien gérer les réparations et les rénovations au sein d’une colocation, il convient d’une part d’impliquer et de prévenir les colocataires ou à minima le colocataire référent et d’autre part d’entretenir une solide relation de confiance avec ceux-ci. N effet, un logement régulièrement entretenu permettra un turn-over des locataires moins fréquent et des paiements de loyers plus fiables.
La colocation meublée, comme toutes les locations de logements à usage d’habitation principale, est régie par la loi du 6 juillet 1989. Il n’existe pas de règle spécifique à la colocation proprement dite, il est néanmoins utile de savoir que certains anciens règlements de copropriété interdisent la location « à la chambre » et/ou la division de logement. Dans ce cas, un bail unique permet de régler ce souci.
Le préavis de départ d’un colocataire en zone tendue est de 1 mois. Ce temps peut et/ou doit être utilisé pour trouver un remplaçant. En cas de solidarité financière des colocataires, cette mission incombe à ces derniers. Sinon, c’est le propriétaire qui va rechercher un remplaçant dans la colocation. Un avenant au bail permet de remplacer un colocataire sortant par un autre entrant.
Le propriétaire bailleur se doit de fournir un logement décent et de l’entretenir. Un diagnostic permet initialement de constater cette décence. Ensuite, il convient d’assurer un entretien régulier et d’être à l’écoute des colocataires.
Les conflits entre colocataires, bien que de nature et d’intensité très différentes, sont fréquents. Une charte des colocataires signée avant l’entrée dans les lieux peut prévoir différentes options et solutions. Soit le propriétaire peut intervenir de manière efficace soit, si le conflit persiste, la meilleure solution reste le départ de l’un ou des protagonistes pour redémarrer sur la base d’une colocation plus sereine.
Une communication efficace avec les colocataires passe par différents aspects, différents mais complémentaires : la disponibilité – l’empathie – la connaissance des règles – la justice morale – la fermeté – l’équité. Ce sont les mêmes règles que celles qui définissent les échanges sociaux classiques avec néanmoins 2 particularités significatives : la jeunesse et l’inexpérience des colocataires vis-à-vis du logement individuel et de la vie en autonomie.
Il est conseillé d’appliquer une charte des colocataires que ces derniers acceptent et signent avant leur entrée dans les lieux. Un bailleur ne peut légalement interdire à son locataire de fumer, d’avoir des animaux ou d’inviter des amis. Par contre, il est d’usage moral d’échanger sur ces points entre colocataires, la charte étant l’outil permettant de prédéfinir et donc de prévenir ces comportements souvent inadaptés à la vie en communauté.

Contact

Une question ? Un besoin ? N’hésitez pas à nous faire part de la moindre requête au sujet de votre projet. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

Consultez-nous pour une estimation locative

Nos experts de l’immobilier seront à votre disposition pour échanger. Faites  leur faire part de votre projet ou même de vos interrogations !

Notre prestation de gérance
spéciale colocation :

 Le bail unique de colocation meublée : Spécifiquement établi pour la colocation, il est conçu et pensé pour la protection des parties dans le cadre de la loi.

 La charte des colocataires : Définition des règles de vie inhérente à la vie en colocation

 Le colocataire référent : Désignation et formation

 L’état des lieux avec liste du mobilier chiffré : Important en cas de dommages matériels

 La prise d’assurance habitation directement par le propriétaire : pour un double avantage

 Un ou plusieurs représentants Coloc et Vie par ville et la visite régulière des lieux : afin de rassurer les locataires et de prévenir dégradations et/ou impayés de loyers, nous disposons systématiquement de représentants locaux que cela soit nos agences FNAIM partenaires Comimob ou nos partenaires indépendants spécialisés dans les visites, petits travaux et ménage. Ce maillage est essentiel à la fluidité de la relation avec les colocataires.

 Recherche de locataire, contrôle de solvabilité signature de bail, état des lieux

 Émission des avis de loyer, encaissement, délivrance des quittances, tenue de la comptabilité locataire.

 Reversement mensuel des loyers par virement le 15 de chaque mois.

 Tenue de la comptabilité propriétaire, édition des comptes trimestriels

 Justification et régularisation des charges locataires.

 Révision annuelle des loyers selon l’indice de référence des loyers et des provisions sur charges.

 Au congé du locataire : contrôle et validité du congé avec décompte locatif en fin de bail et avis de départ.

 Paiement des impôts : taxes foncières.

 Règlement des dépenses : charges de copropriété, petits entretiens, gros travaux.

 Gestion technique, entretien courant : demande d’intervention, demande devis préalable, suivi des interventions, contrôle des dépenses.

 Gestion des sinistres : déclaration de sinistre, gestion administrative et financière, encaissement indemnités et versement, travaux de réfection, devis, suivi, contrôle. Expertise.

 Gestion des Dommages Ouvrages : déclaration sinistre, présence aux expertises, mise en place de suivi des travaux.

 Recouvrement, Gestion précontentieuse et contentieuse. Traitement administratif de l’impayé, relance vers le 10 du premier mois. Commandement de payer (article 819) au début du deuxième terme impayé.

Mise en place des locataires et
de la gestion en colocation:

Dès signature du mandat de gestion locative, sont gérés pour vous :

 La mise en place des colocataires

 La gestion opérationnelle de la colocation

 L’encaissement des loyers et charges.

 Un état des lieux est établi à chaque sortie de colocataire.

Tous les abonnements réseaux (électricité, eau, gaz, internet, télévision…) sont souscrits au nom du propriétaire et refacturés à chaque colocataire en fonction de leur temps d’occupation.

La facturation est centralisée chez coloc et vie. Ce fonctionnement permet aux colocataires de disposer d’un logement « clé en main » adapté aux évolutions contemporaines.

Assurances et garanties:

Chaque locataire est tenu de souscrire une assurance habitation. Afin de faciliter la gestion et de s’assurer d’une couverture totale, une assurance est souscrite par le propriétaire pour le compte des colocataires. Elle est directement intégrée dans les charges à régler par le locataire.

Le propriétaire doit  également souscrire de son côté une assurance propriétaire non occupant afin d’être complètement sécurisé en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux…). Coloc & Vie peut réaliser cette démarche pour le compte du propriétaire.

Concernant la perception des loyers, celle-ci est garantie financièrement par la caisse Galian. Les propriétaires ont également la possibilité de souscrire via Coloc & Vie et  s’ils le souhaitent à des assurances locatives « spéciales colocation » concernant les éventuels impayés et dégradations.

Dégâts des eaux, incendies, cambriolages… De tous les contrats d’assurance souscrits dans un foyer, la multirisque habitation est certainement l’une des plus complètes, protégeant les biens ainsi que les personnes.

Obligatoire pour les locataires (ou colocataires) qui en ont la charge, elle garantit également le propriétaire sur son bien immobilier en complément de l’assurance PNO (voir ci-dessous)

Nous incitions fortement nos clients propriétaires bailleurs en colocation à souscrire cette assurance avant de la réimputer en charges locatives aux colocataires, ce qui ne constitue donc pas une charge supplémentaire.

En effet, l’intérêt de procéder ainsi est double : Le propriétaire a la certitude que l’ensemble de ses locataires sont assurés en cas de sinistre En cas de sinistre, l’ensemble des locataires étant assurés sur le même contrat auprès de la même compagnie, il n’y a pas de recherche de responsabilité entre locataires et compagnies d’assurances, ce qui facilite grandement les indemnisations

L’assurance propriétaire non occupant (PNO) Rendue obligatoire en 2014 par la loi Alur, nous pouvons également souscrire cette assurance pour votre compte si vous le souhaitez.

L’assurance propriétaire non occupant permet de :

  • Compléter les garanties de L’assurance de votre locataire et, le cas échéant, de l’assurance de votre copropriété
  • Couvrir votre responsabilité de bailleur lorsque les locaux sont inoccupés ou que le locataire a un défaut d’assurance.

En effet, si le locataire n’est pas responsable du sinistre, vous pouvez alors être tenu pour responsable.

L’assurance PNO vous couvre contre :

  • Les sinistres : Dégât des eaux, Incendie, Explosion.
  • Les dégâts ou dommages corporels suite à une catastrophe naturelle ou au climat : Tuyauterie endommagée par le gel, Inondations, Vitres cassées par le vent, Les défauts de systèmes électriques, Le vandalisme et les cambriolages, Les dégradations ou vols de vos meubles si le logement est meublé, Des dégâts suite à un mauvais entretien ou à une non-conformité dans le logement.

Dans le cadre de la gestion de vos biens, nous vous proposons une assurance qui intègre l’ensemble de ces couvertures obligatoires et/ou recommandées.