Vous cherchez à investir dans un bien immobilier locatif dans le but de faire de la colocation ? Vous êtes au bon endroit ! Choisir l’emplacement est quasiment l’une des étapes les plus importantes. C’est ce qui va vous permettre de maximiser votre rentabilité locative ou même de réduire considérablement votre taux de vacance locative. Mais alors, où faut-il investir ? Voici le top 11 des meilleures villes pour investir dans une colocation !
Pourquoi l’emplacement est important ?
Se lancer dans l’investissement immobilier pour faire de la colocation implique de surveiller un certain nombre de facteurs. En plus de connaître votre marché cible, vous devez comprendre ce que vos futurs locataires attendent de vous.
Lorsque vous choisissez une ville dans laquelle devenir investisseur, il est plus qu’essentiel de tenir compte de l’emplacement du logement au sein même de la ville. Si vous choisissez un bien immobilier dont l’accès au centre est très compliqué, que les commodités sont trop loin ou que vos colocataires doivent faire des heures de routes pour aller au travail ou à l’université, vous risquez d’augmenter considérablement votre taux de vacance locative.
Au mieux vous serez un avantage pour vos futurs locataires, au mieux vous attirerez plus de personnes et espérerez viser un loyer plus haut.
C’est la raison pour laquelle les propriétés proches des universités, des transports en commun et des commodités telles que les épiceries et les restaurants ont tendance à être très demandées.
Le top 11 des meilleures villes pour investir dans une colocation !
Le marché de la colocation devenant de plus en plus une évidence pour les investisseurs, vous devez choisir précautionneusement l’endroit qui va vous permettre d’obtenir une rentabilité optimale.
1. Lille
Il faut savoir que le marché locatif à Lille est dynamique. La population de la ville n’a cessé de croître, entraînant une augmentation de la demande de logements. C’est l’une des raisons pour lesquelles, elle fait partie des meilleures villes pour investir dans une colocation.
De plus, la ville abrite plusieurs universités de renommée mondiale (EDHEC, Science Po, ESJ, Centrale), ce qui en fait une destination prisée des étudiants. Elle a une vie étudiante dynamique avec de nombreux événements et activités tout au long de l’année.
Enfin, Lille est connue pour avoir des choix de logements abordables, ce qui en fait une destination attrayante pour ceux qui cherchent à devenir investisseur dans l’immobilier. Le petit plus, c’est que la rentabilité peut atteindre jusqu’à 7%.
Aujourd’hui, selon les Meilleurs Agents, le prix moyen au m2 est de 3 496 euros. Pour ce qui est du coût du loyer, il se situe autour de 16 euros le m2.
2. Marseille
Si vous avez pour projet d’investir en colocation, Marseille est sans aucun doute l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. En effet, cette ville du sud de la France est particulièrement attractive pour les locataires, et ce pour deux raisons.
Tout d’abord, Marseille est une ville très dynamique économiquement. Elle a été classée comme étant la deuxième ville la plus attractive de France en 2017. D’autre part, Marseille est l’une des villes les plus touristiques et culturelles d’Europe, ce qui attire chaque année des milliers de touristes.
De plus, elle est devenue une destination prisée des jeunes à la recherche d’un style de vie cosmopolite. Avec son économie en plein essor, sa culture diversifiée et sa beauté naturelle époustouflante, elle est rapidement devenue la destination de choix pour les investissements en colocation.
La rentabilité est également un avantage dans le fait d’investir à Marseille. Dans la ville du sud, elle peut aller jusqu’à 7,5% car les loyers peuvent tourner autour de 14,4 euros le m2.
La bonne nouvelle, c’est que jusqu’à présent, Marseille avait vu ses prix de l’immobilier exploser. Cependant, la tendance est redescendue avec une baisse de 0,4%. Il est donc possible que dans les prochains mois, la ville devienne bien plus accessible pour un projet de bail à plusieurs.
3. Lyon
Lyon est une destination prisée des étudiants et des jeunes actifs, ce qui en fait un lieu idéal pour les investissements en logements partagés. L’économie de la ville est diversifiée, avec un fort accent sur la technologie et sa scène culturelle dynamique.
L’avantage, c’est que son système de transport en commun est excellent permettant ainsi à un locataire actif de se rendre facilement sur son lieu de travail ou à un étudiant de se rendre à l’université.
En plus des 4 universités qui la composent, Lyon est une terre d’accueil pour les nouveaux entrepreneurs et les jeunes actifs. Elle fait partie de ces villes qui ont des secteurs forts dans les biotechnologies, le numérique et les énergies renouvelables, offrant de nombreuses opportunités d’emploi pour les jeunes professionnels.
En plus, les coûts de loyers sont relativement élevés puisqu’ils se situent autour de 16 euros le m2. Pour un appartement, il faut savoir que l’investissement tourne autour de 5 155 euros le m2.
4. Nancy
En tant qu’investisseur dans un bien immobilier locatif, vous auriez tout à fait gagner de choisir Nancy car elle fait partie des meilleures villes pour investir dans une colocation.
Avec une population de plus de 100 000 habitants, Nancy est une ville de taille moyenne qui offre une variété d’options de vie pour des colocataires. L’un des plus grands attraits de Nancy est son coût de la vie abordable, ce qui en fait un endroit idéal pour les jeunes adultes qui cherchent à économiser de l’argent tout en profitant d’une qualité de vie élevée.
Investir dans la colocation à Nancy est une excellente opportunité pour les bailleurs et les propriétaires. La demande d’espaces de vie partagés y est forte et les tarifs de location sont compétitifs, ce qui en fait un investissement rentable pour ceux qui sont prêts à consacrer du temps et des efforts à la gestion de leur projet locatif.
Le coût des loyers tourne autour de 12 euros par m2 et, avec un appartement dont l’offre est située aux alentours de 2 316 euros le m2, il est possible de réaliser une rentabilité intéressante d’environ 6%.
5. Toulouse
Connue également sous le nom de « ville rose » en raison de son architecture distinctive en briques roses, Toulouse est notamment l’une des villes les plus étudiantes de France. On y retrouve plusieurs universités prestigieuses dont l’université Toulouse 1 Capitole, l’Institut National des Sciences Appliquées et l’Université Toulouse – Jean Jaurès. C’est donc l’un des endroits où la demande locative est la plus forte pour les étudiants !
La ville est également très attractive sur le marché du travail. Elle abrite plusieurs grandes entreprises, dont Airbus, qui est l’un des plus gros employeurs de la région. C’est également une plaque tournante pour l’industrie aérospatiale, avec plusieurs autres entreprises opérant dans la ville, telles que Thalès Alenia Space, le CNES (Centre national d’études spatiales) ou encore Engie. Cela a entraîné une forte demande de travailleurs qualifiés, ce qui a contribué à stimuler l’économie locale.
C’est un lieu d’opportunité pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans la vie active et seraient en recherche d’appartement.
Pour ce qui est des coûts, le loyer tourne autour de 13,5 euros le m2 et l’offre d’achat d’un appartement est en moyenne de 3 748 euros le m2.
6. Grenoble
Avec une population d’un peu plus de 160 000 habitants, Grenoble est considérée comme une ville de taille moyenne en France. Cependant, ce qui la distingue des autres villes moyennes de France, c’est sa population étudiante florissante.
Si Grenoble fait partie des meilleures villes pour investir dans une colocation, c’est parce qu’elle abrite quatre universités différentes, qui accueillent ensemble plus de 60 000 étudiants. Cela signifie qu’il existe une forte demande de biens locatifs dans la ville, en particulier ceux qui sont des espaces de vie partagés ou des colocations.
De plus, c’est une plaque tournante de l’innovation et de la technologie car elle abrite de nombreuses entreprises de haute technologie. Cette demande locative de la part des professionnels en début de carrière ne devrait que croître dans les années à venir, car Grenoble continue d’attirer de plus en plus d’entreprises et de startups.
Pour ce qui est des coûts, le loyer tourne autour de 12 euros le m2 et l’offre d’achat d’un appartement est en moyenne de 3 051 euros le m2. Cela peut revenir à un investissement comprenant 5% de rentabilité.
7. Montpellier
Montpellier est un lieu prisé des investisseurs car c’est une destination étudiante grandissante qui compte plus de 70 000 étudiants. Cela signifie qu’il existe une demande constante de location abordable et pratique, que les colocations peuvent fournir.
C’est également une économie et une population croissante que l’on retrouve à Montpellier, ce qui signifie que les prix de l’immobilier devraient continuer à augmenter dans les années à venir. Cette destination a mis en place un certain nombre de mesures pour encourager l’investissement immobilier avec notamment des allègements fiscaux et d’autres incitations financières.
Pour ce qui est des coûts, le loyer tourne autour de 12 euros le m2 et l’achat d’un appartement est en moyenne de 3 579 euros le m2. Cela peut revenir à un investissement comprenant 4% de rendement.
8. Saint-Etienne
La location à plusieurs est un investissement qui permet de générer des revenus intéressants. Saint-Etienne fait partie des meilleures villes pour investir dans une colocation car elle attire de plus en plus les résidents de tout âge.
Tout d’abord parce que les logements sont assez abordables tant pour un étudiant que pour un acheteur. En effet, la location tourne autour de 10 euros le m2 et pour devenir propriétaire, le m2 est d’environ 1 393 euros. Cela peut revenir à un investissement comprenant 6,5% de rendement.
De plus, Saint-Etienne connaît un taux de croissance démographique supérieur à la moyenne nationale. Cette croissance est due en partie à l’expansion de l’université de la ville, qui attire de plus en plus les personnes en études dans la région.
Enfin, c’est une destination au riche patrimoine culturel, avec de nombreux musées, galeries d’art et sites historiques à explorer. C’est également une vie nocturne animée avec de nombreux bars, clubs et restaurants.
9. Metz
Metz est la capitale de la région Lorraine et compte plus de 122 000 habitants. Ce lieu a une histoire riche et une scène culturelle dynamique, avec des musées, des galeries d’art et des théâtres.
La ville a une économie diversifiée, avec des secteurs tels que la santé, la technologie et le tourisme. Ces dernières années, Metz est devenue une plaque tournante pour les startups et l’innovation, avec l’ouverture de plusieurs espaces de co-working et incubateurs dans la ville.
De plus, La ville abrite également plusieurs établissements d’enseignement supérieur, dont l’Université de Lorraine, qui attire des personnes en études et des professionnels novices du monde entier. Ce marché de l’emploi dynamique assure une demande constante d’espaces de cohabitation.
Les coûts locatifs tournent autour de 11 euros le m2 et pour devenir propriétaire, le m2 est d’environ 2 386 euros. Cela peut revenir à un investissement comprenant 6,5% de rendement.
10. Nantes
Nantes est une ville dynamique qui abrite plusieurs universités et une importante population étudiante. Il a un secteur technologique en pleine croissance et une scène culturelle animée, ce qui en fait un excellent emplacement pour les investissements dans le logement meublé partagé.
C’est aussi un excellent repère pour les jeunes actifs en début de carrière. C’est notamment parce que dans cette ville, le recrutement est très élevé et ce dans des domaines d’activité très variés. Si Nantes fait partie des meilleures pour investir en colocation, c’est parce que la demande est largement supérieure à l’offre en recherche de bail à plusieurs.
Les derniers chiffres ont indiqué une baisse des prix de l’immobilier de 2% à Nantes. Le prix au m2 moyen pour un appartement est de 3 937 euros.
11. Rennes
Rennes fait partie des meilleures villes pour investir dans une colocation car elle attire des étudiants internationaux, qui ont besoin d’un logement meublé pendant leurs études.
Mais ce n’est pas tout. Rennes est aussi une destination attractive pour les professionnels grâce à son marché de l’emploi dynamique et les nombreuses entreprises technologiques, les centres de recherche et les startups qui s’y installent.
Instaurer un bail de colocation peut y être intéressant dans le sens où les coûts locatifs tournent autour de 12,3 euros le m2 et pour devenir propriétaire, le m2 d’environ 4 090 euros. Cela peut revenir à un investissement comprenant près de 4% de rendement.