Investir dans une colocation, ce n’est pas seulement s’assurer de mettre en location un bien immobilier pour accueillir plusieurs personnes. Il faut proposer un certain confort de vie. L’aménagement de votre appartement est une carte à ne pas négliger car il impacte votre rentabilité. Au mieux vous réussirez à réaliser un lieu de vie convivial, pratique et chaleureux, au mieux vous attirerez les locataires ! Mais comment faire en sorte de bien meubler son logement pour une colocation ? Voici les 9 points à connaître !
9 critères à respecter pour bien meubler son logement pour une colocation !
La colocation est un mode de location qui attire de plus en plus les locataires avec de faibles revenus. Qu’ils soient étudiants, en couple ou jeunes actifs, les hausses de l’immobilier les ont poussés à reporter leur premier achat immobilier pour économiser au sein d’une location meublée.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif à plusieurs, il est évident qu’un bien meublé vous aidera à toucher une cible très large de colocataires. En effet, il ne s’agit pas de contrats de longue durée, la solution meublée apparaît donc bien plus pratique pour cette tranche de locataires.
L’intérêt d’un aménagement adapté, c’est qu’il peut participer à favoriser la bonne entente entre chacun. Que ce soit dans l’ambiance ou dans l’organisation générale de la colocation, la disposition de chaque meuble doit permettre à chacun de se sentir à sa place dans votre habitation.
1. Adapter son agencement en fonction de sa cible
L’une des règles de base à intégrer lorsque l’on se lance dans l’investissement immobilier, c’est de choisir son logement afin qu’il puisse répondre aux besoins de sa cible. Pour ce qui est de l’aménagement de l’appartement, c’est la même chose.
Si vous choisissez d’accueillir des jeunes actifs, il faudra miser en priorité sur l’aspect confortable et sur le côté pratique du bien immobilier. Cela passe notamment par des équipements précis de cuisine, une chambre assez spacieuse ou encore de salles de bains équipées.
Du côté des étudiants, l’intérêt est différent. Toutes les chambres devront être composées d’au moins un bureau et de rangements pour les manuels scolaires. N’hésitez pas à rajouter d’autres éléments qui pourraient participer à améliorer l’expérience chez vous si vous avez de l’espace supplémentaire (console de jeux, billard, babyfoot, etc).
2. Aller au-delà de la liste imposée de mobilier pour une colocation
Pour prétendre à un bail de location meublée, un propriétaire se doit de respecter un certain nombre de critères en termes de mobilier.
La loi fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé oblige notamment à avoir une literie comprenant couette ou couverture, des plaques de cuisson, un four ou four à micro-ondes, un réfrigérateur et congélateur, de vaisselle nécessaire à la prise des repas, d’ustensiles de cuisine, de table et sièges, de luminaires ou encore de matériel d’entretien ménager.
Si vous souhaitez réaliser un projet d’investissement rentable et attirer les locataires, nous vous conseillons de dépasser ces réglementations en proposant du mobilier ainsi que des équipements de qualité !
En plus d’une déco sympa, les colocataires se sentiront bien plus avantagés de vivre chez vous et vos prix de loyer seront justifiés.
3. Établir clairement l’espace de chacun
Bien que les colocataires acceptent de vivre à plusieurs pour prétendre à des surfaces plus grandes que dans une location classique, cela ne signifie par pour autant que leur espace privé doit être mis de côté. En tant que propriétaire, il est nécessaire de diviser les surfaces pour que chacun puisse différencier distinctement le coin privé du coin commun. Bien entendu, il faut respecter l’intimité de chacun.
Par exemple, il sera préférable de ne pas placer une chambre juste à côté du salon. Le locataire pourra bénéficier d’un coin silencieux et d’une bulle privative rien que pour lui.
Si vous le pouvez, proposer une salle de bain par chambre sera un véritable plus dans votre colocation.
S’il faut s’assurer que l’espace privatif soit raisonnable, n’oubliez pas de surveiller que le lieu commun soit également assez grand. Dans la cuisine ou le salon, un propriétaire doit prévoir assez de place pour que chaque colocataire puisse s’asseoir autour de la table à manger ou sur le canapé du salon ou puisse cuisiner sur le plan de travail de la cuisine.
4. Choisir des meubles de bonne qualité
Dans une colocation, on est souvent tenté de se tourner vers les prix les plus bas afin de maximiser sa rentabilité en baissant le budget travaux. On choisit alors des matériaux de moins bonne qualité. Cependant, il ne faut pas oublier le fait que la colocation est un lieu de passage fréquent et de roulements réguliers.
La dégradation de vos meubles peut donc se produire plus rapidement que prévu. En cause : l’usure du temps mais aussi les éventuelles détériorations provoquées par des déménagements ou des accrochages réguliers. Dans la finalité, choisir de négliger la qualité des meubles peut donc augmenter le montant à prévoir pour le renouvellement du mobilier et donc affecter votre rentabilité.
Pour bien meubler son logement pour une colocation, misez sur la durée ! Nous vous conseillons de préférer des matériaux solides (éviter les tables en verre) et des tissus qui se nettoient facilement (le cuir par exemple !). Pour proposer une décoration épurée et conviviale, le mobilier en bois a l’avantage d’être agréable et très résistant au temps.
Au sol, optez pour des matériaux solides et faciles à nettoyer. On pense surtout à des sols en PVC dont l’installation est rapide et simple (comparé à du parquet ou du carrelage).
Le petit plus : un logement qui est composé de meubles de bonne qualité et de matériaux solides peut plus facilement justifier un loyer plus élevé !
5. Ne pas oublier de multiplier les rangements !
Habiter à plusieurs, c’est multiplier les affaires et sans rangement, tout risque de vite paraître en désordre. Tout comme le fait d’aménager des espaces définis à chacun, les rangements sont également indispensables.
Dans chaque pièce, il faut adapter les surfaces pour conserver de la place pour les rangements. Par exemple, il faut prendre soin d’installer dans l’entrée un placard ou des portes manteaux pour que chacun puisse ranger ses affaires d’extérieur.
De la même façon, il est impératif de faire des armoires assez grandes dans les chambres pour que chacun puisse ranger ses affaires. S’ils manquent de place, les affaires traîneront et cela peut devenir embêtant pour le bon vivre de la colocation.
Dans la cuisine, il est impératif de réserver des placards pour chacun ! Tous les colocataires n’ont pas forcément le même régime alimentaire.
Si vous manquez de place, il sera sûrement favorable d’installer une étagère ou un placard sur le mur.
6. Choisir une déco harmonieuse et accueillante
En tant que bailleur, votre objectif est de faire en sorte que vos habitants se sentent parfaitement chez eux. De cette façon, ils pourront plus facilement recommander votre colocation lors de leur départ et vous pourrez plus rapidement convaincre de nouveaux locataires de venir habiter dans votre appartement.
Lorsque l’on se demande quelle est la meilleure façon de meubler son logement pour une colocation, il faut penser à l’ambiance générale de l’habitation.
La règle numéro 1 est de miser sur le confort. Créer un espace « cocooning » en choisissant des canapés confortables, en ajoutant des plaids, des poufs, et des gros coussins. En plus de se sentir bien chez eux, vos colocataires aimeront recevoir leurs amis.
Pour ce qui est de chaque mur, il est préférable de se tourner vers des couleurs assez claires et surtout très sobres pour créer un côté apaisant. De cette façon, cette atmosphère sera plaisante et conviendra à n’importe quel profil de locataires.
La déco est très importante dans chaque pièce de l’appartement. Il faut donc appliquer ces conseils aussi bien dans le salon, dans les chambres et dans la salle de bain.
7. Aménager des chambres confortables
Toute personne en recherche de contrat de location meublée à plusieurs portera son attention sur un point élémentaire : son propre espace de vie. La première chose à faire est donc de le respecter et de proposer une intimité parfaite en installant des verrous sur les portes.
Ensuite, il faut maximiser le confort avec un lit agréable. Même s’il s’agit d’une chambre simple, un colocataire se sentira toujours plus à l’aise dans un lit double, comprenant un matelas douillet, un sommier solide et de nombreux oreillers !
Le petit plus, c’est d’ajouter de l’équipement. Assurez-vous que la connexion internet fonctionne bien dans chaque chambre et qu’il y ait assez de prises si jamais la personne doit charger ses éléments électroniques. Vous gagnerez beaucoup de points en proposant des télévisions à chacun, car nous n’avons pas tous les mêmes goûts en termes de programmes télévisés le soir..
8. Organiser une cuisine accueillante et pratique
La cuisine est l’un des deux lieux communs où se retrouvent l’ensemble des habitants le matin et le soir. Pour meubler son logement pour une colocation, il faut impérativement miser sur des rangements stratégiques et sur de l’organisation.
Tout d’abord, les espaces de préparation et de cuisson doivent être assez grands pour que chacun puisse cuisiner ses propres plats (les colocataires ne mangent pas forcément tous la même chose mais peuvent dîner ensemble !). Il faut donc prévoir assez de plaques de cuisson, de four ou de micro-ondes en fonction du nombre d’habitants.
Pour proposer un équipement complet, n’hésitez pas à rajouter des éléments tels qu’une machine à café, un grille-pain, une bouilloire, un lave-vaisselle, un mixeur ou encore des planches à découper ! Comme expliqué un peu plus haut, il faut également prévoir assez de rangements pour chacun.
9. Préparer la salle de bain à l’utilisation à plusieurs
Les salles de bains sont des pièces assez particulières de l’appartement. Elles sont à la fois un lieu intime et commun. Tout bailleur se doit alors de trouver un compromis parfait pour que tous se sentent à l’aise.
Tout d’abord, il est vraiment préférable qu’il n’y en ait pas qu’une seule pour toute la colocation. Si vous avez une grande salle de bain, n’hésitez pas à réaliser des travaux pour la transformer en deux petites salles de bains pour éviter qu’il n’y ait de l’attente le matin.
En termes de déco, créez une ambiance zen et relaxante ! Tout comme l’ensemble de l’habitation, choisissez des couleurs neutres avec une pièce meublée de bois et n’hésitez pas à ajouter de la verdure.
Surtout, n’oubliez pas les rangements ! Chaque colocataire possède ses propres produits, il faut prévoir des étagères ou des placards pour ne pas créer de bazar tout autour du lavabo.
En résumé
En tant que bailleur, si vous souhaitez réaliser un projet immobilier de colocation rentable, il faut absolument optimiser l’espace. C’est l’une des conditions sine qua none pour proposer un lieu de vie convivial et favoriser la bonne entente entre tous.
Ainsi, pour bien meubler son logement pour une colocation, il faut :
- Adapter son agencement en fonction de sa cible
- Aller au-delà de la liste imposée de mobilier pour une colocation
- Établir clairement l’espace de chacun
- Choisir des meubles de bonne qualité
- Ne pas oublier de multiplier les rangements !
- Choisir une déco harmonieuse et accueillante
- Aménager des chambres confortables
- Organiser une cuisine accueillante et pratique
- Préparer la salle de bain à l’utilisation à plusieurs
La solution pour mieux vivre ensemble,
Coloc & Vie